CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Non à l’experimentation des nouvelles modalités d’évaluation

mardi 22 février 2011, par Stephane

Le ministère, a envoyé des courriers à des établissements partout en France pour les inviter à expérimenter un « entretien de carrière » avec leur chef d’établissement ou IEN pour les enseignants ayant deux et vingt ans d’ancienneté. 

Cela se vérifie puisque des collègues d’établissements de Villefranche et de Lyon nous ont contacté à ce sujet.

Cette expérimentation est l’application d’une des pistes du prétendu pacte de carrière » de Chatel et de la loi du 30 juillet 2010 qui remettant en cause la notation mise en place en 1946. Cette loi prévoit qu’à compter de janvier 2012, la note chiffrée sera remplacée par un seul entretien d’évaluation annuel et que l’appréciation des fonctionnaires d’Etat reposera désormais sur une évaluation écrite découlant de l’entretien professionnel annuel. Nous l’avions évoqué en juillet dernier sur notre site internet.

Sans défendre l’évaluation actuelle avec les 2 notes chiffrées (qui bien que formelle et infantilisante, était un repère objectif et collectif sur lequel les personnels peuvent s’appuyer pour apprécier ou contester leur évaluation), nous dénonçons cette nouvelle attaque contre les garanties collectives et statutaires : à commencer par celle d’une grille unique de salaires. Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle individualisation et d’un traitement au mérite. Cela est à mettre en lien avec la prime que veut également créer le ministère pour les chefs d’établissement, mais aussi avec la loi sur la mobilité qui permet dorénavant de licencier des fonctionnaires ayant perdu leur emploi (et qui n’ont pu accepter 2 autres propositions d’emploi) et entend pousser de nombreux fonctionnaires vers la sortie. 


Avec cette expérimentation, le ministère entend ouvrir un nouveau front pour mettre en place sa réforme systémique de l’éducation et de la gestion des personnels.

Ces entretiens individuels ne pouvant qu’être volontaires, la CGT-Educ’action Rhône appellent les collègues à ne pas y participer.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons