CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Alerte à l’ensemble des personnels GRETA

jeudi 8 décembre 2011, par Olivier Champoussin

La note de cadrage, diffusée sur l’ensemble du territoire aux recteurs sans consultation des organisations syndicales, met gravement en danger le réseau des GRETA. Les personnels et leurs représentants sont, une fois de plus, mis à l’écart de toutes les discussions. On statue sur les GRETA et donc les personnels sans même les consulter.

Cependant, un peu partout, des personnels subissent la préparation d’un passage en GIP à la hussarde ! Les présidents / CESUP / DAFCO font du zèle.

Aucune publication, aucune concertation et pourtant il y a mise en place de restructurations sauvages : restrictions d’emplois ou de quotités de service.

Tout se fait en catimini. Le scénario est connu : pressions insupportables sur les personnels, non application de la consultation des instances habilitées, opacités entretenues au niveau des représentants des personnels, non communication des pièces comptables comme celles en lien avec les Fonds académiques de mutualisation, fond de réserve, fond de roulement.

Pour justifier cet emballement, on implore la loi du marché de la formation continue et la mise en concurrence effrénée. Des larmes de crocodile bien évidemment, qui n’ont de cesse de culpabiliser la personne qu’on est en train de licencier ou de condamner à l’ultra précarité.

Comment est-il possible de faire des quotités de service à 30 % ?


Nous dénonçons :
  • La note de cadrage en projet, avant même la consultation des organisations syndicales.
  • Les plans de restriction de l’emploi dans différents GRETA -comme ceux en cours au sein des aca-démies de Grenoble et du Limousin- avec le non-respect des procédures obligatoires et une mise à l’écart des représentants des personnels et de leurs demandes.

Nous exigeons :

  • Le maintien fort d’un pilotage au sein de l’Éducation nationale et donc l’ouverture de rencontres au niveau du ministère de l’Éducation nationale.
  • Le retrait de la note de cadrage et du projet en vue du passage des GRETA en GIP.
  • L’intégration de la question des personnels GRETA agents non-titulaires dans les négociations autour de la loi de la résorption de la précarité dans la Fonction publique.
  • Un état des lieux exhaustif du nombre et des statuts des personnels des réseaux des GRETA.
  • Le respect immédiat des instances des personnels et des instances habilitées.
PDF - 241.1 ko
TRACT à diffuser largement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons