CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

LA CGT INTERVIENT POUR L’AVENIR DES JEUNES

Déclaration au Comité Régional de l’Emploi Formation

mardi 13 décembre 2011, par Stephane

Déclaration CGT

au CCREFP du 8 décembre 2011



Il est inutile de revenir sur la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve notre pays et ses effets sur la situation de l’emploi, les chiffres sont bien connus de tous. Rhône Alpes recevait il y a deux semaines une rencontre de jeunes syndicaliste s venus des quatre régions dites moteurs de l’Europe : ils nous ont dit comment cette crise pèse sur leur situation et sur leurs projets d’avenir…. Ils partagent avec nous la conviction que sortir de la crise est possible à condition de construire une politique visant une autre répartition des richesses , à la recherche obsessionnelle de réductions des dépenses publiques, nous opposons la nécessité de donner à tous un emploi et la possibilité de vivre dignement de son travail, d’imaginer un avenir pour les générations futures.

Les mesures d’accompagnement de toutes sortes qui, depuis de longues années ont échoué à améliorer l’accès des jeunes à l’emploi durable, contrats aidés, contrats spécifiques, accompagnement renforcé, de nouvelles mesures arrivent encore avec l’ANI du 7 avril pour tenter de donner l’illusion que l’on se préoccupe de l’emploi des jeunes. L’obligation de résultats imposée aux services de l’Etat montre bien qu’il s’agit encore une fois d’une opération de communication dont les effets à long terme ne seront pas évalués.

Les départs massifs en retraite de ces toutes prochaines années, les besoins importants de qualifications de l’industrie et des services offrent une opportunité à saisir : malgré des offres d’emplois existantes, malgré des accompagnements assurés jusqu’à l’embauche, les entreprises échouent souvent à intégrer les jeunes salariés. On nous dit parfois que c’est la faute des jeunes qui n’acceptent pas les contraintes du travail salarié…. Nous pensons, pour notre part que les creux dans les politiques d’embauche ont créé un fossé générationnel entre les équipes au travail et les nouveaux arrivants qui ne permet par leur intégration.

Nous formulons donc une proposition concrète :

-  Réaliser une étude rapide sur quelques entreprises permettant de vérifier ou d’infirmer notre hypothèse

- Organiser une expérimentation visant à organiser une forme de tutorat proposé aux seniors encore salariés de l’entreprise qui mettraient leur expérience au service de l’intégration d’un jeune

Nous voulons aussi attirer l’attention sur une autre question : la difficulté pour les lycéens de bac professionnel à trouver des stages en entreprises. Nos collègues enseignants nous disent l’impossibilité dans laquelle il se trouve parfois de fournir le terrain de stage pourtant indispensable à l’obtention du diplôme. Ce dont nous avons besoin plutôt que de nouvelles mesures d’accompagnement et d’exonérations en tous genres, c’est d’un engagement plus déterminé des entreprises à agir concrètement pour l’accès des jeunes à l’emploi.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons