CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

COMPTE RENDU CTA DU 12 JANVIER.

DHG et structures pédagogiques de vos établissements

mercredi 18 janvier 2012, par Salah M Barek

Le 12 janvier 2012, s’est tenu au rectorat le comité technique académique où siège la CGTéducaction. Il y a été question des prévisions des effectifs et de la répartition des emplois enseignants de la rentrée 2012 dans le premier et le second degré . Vous trouverez ci dessous un résumé de ce qui a été dit lors du CTA.


Les suppressions de postes à la rentrée 2012.

 Dans le premier degré, 65 postes supprimés dans l’académie alors qu’il est attendu un accroissement de 2752 élèves. Une évolution des postes de -0.5% pour accroissement d’élèves de +1%. Quelles seront alors les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants en 2012/2013 ?

 Dans le second degré 250 suppressions de postes pour la rentrée prochaine : 50 en collèges, 50 en LGT et 150 en LP. Pourtant, les effectifs élèves sont en hausse : +335 en collèges et SEGPA, +316 en LGT et, si on excepte le chiffre exceptionnel de sortie des LP (dernière génération des anciens BEP-BAC Pro en 4ans + sortie des premiers BAC PRO 3 ans) les effectifs sont stables et augmentent même en seconde et première bac pro.
 
Comment justifier alors les suppressions de postes ?

La carte des formations des lycées et lycées professionnels 2012.

La carte des formations des lycées pour la rentrée 2012 ne répond pas aux besoins : seulement 11 ouvertures pour l’ensemble de l’académie, uniquement des STI et des STL.

La carte des formations des lycées professionnelles ne tient pas compte du plan régional de formations professionnelles (auquel participe entre autre le rectorat et la CGTéducaction) qui avait ciblé des métiers d’avenir et préconisé le développement des formations dans les métiers des industries agro-alimentaires, les métiers de la métallurgie et les métiers du transport et de la logistique. Aucune des formations prévues à la rentrée 2012 ne concerne ces métiers.

 La carte des formations professionnelles ne propose que trois ouvertures de CAP et une seule ouverture de BTS.

 Le rectorat parle de projet ambitieux. Mais la seule ambition du rectorat est de poursuivre la politique de casse du service public d’éducation.

 La CGTéducaction appelle les collègues à refuser les répartitions des DHG insuffisantes et à être vigilants sur les dotations en HSA.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons