CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Manifestation du 1er mai : plus de 20 000 personnes à Lyon !

jeudi 3 mai 2012, par Olivier Champoussin

Construire le progrès social et bâtir un monde de paix, c’est le message de plus de 20000 salariés, étudiants et retraités qui ont manifesté ce 1er mai à Lyon de la place Jean-Jaurès à Bellecour.

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, a été l’occasion de réaffirmer notre exigence de paix.

Le monde du travail s’est mobilisé pour le “vivre ensemble”, la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social. C’est de cette façon que reculeront l’exclusion, le racisme, le rejet de l’autre.

Toutes les organisations de la CGT engagées dans cette journée internationale de luttes peuvent se féliciter de cette réussite.

La CGT va poursuivre ses explications auprès des salariés, en les invitant à adhérer à notre syndicat pour qu’ils puissent revendiquer et réagir à leurs conditions de vie au travail et en dehors. Elle va prendre les initiatives pour que les politiques à venir rétablissent la justice sociale, valorisent les services publics et notamment l’Ecole, valorisent le travail par l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, renforcent la protection sociale par une fiscalité conditionnée aux politiques d’emploi et aux politiques salariales et de répartition des richesses créées dans les entreprises.

Les manifestants ont répondu de la meilleure des façons face aux attaques de Sarkozy contre les syndicats et le monde du travail.

Cette mobilisation démontre aussi que les travailleurs sont près à la lutte sociale, quel que soit le paysage politique au lendemain de l’élection présidentielle.

Dans ce contexte, la CGT rappelle à l’ensemble des salariés, retraités et privés d’emploi que les réponses aux revendications sociales doivent s’ancrer dans les politiques à venir, que la lutte pour le progrès social appelle à la solidarité de l’ensemble des travailleurs et que le progrès social doit être placé au cœur des politiques européennes.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons