CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

ET MAINTENANT, LE CHANGEMENT ?

Le 6 mai doit être un "Oui, mais.."

jeudi 10 mai 2012, par Olivier Champoussin

Le 6 mai au soir, Nicolas Sarkozy n’était plus président de la République. La CGT ne peut que se féliciter que du résultat de l’élection présidentielle. Cela doit mettre un terme à une politique autoritaire et antisociale, faite de suppressions d’emplois, de passages en force et de réformes libérales (recrutement, formation, Bac pro 3 ans, lycées généraux et technologiques, nouveaux programmes et casse des RASED dans le 1er degré, GRETA...).

La campagne a été aussi l’occasion, pour la droite, de stigmatiser toute une partie de la population, comme les étrangers, les musulmans, les fonctionnaires, les militants syndicaux, les "rouges"...

Sarkozy a essayé de "diviser plus pour gagner plus", notamment en empruntant au Front National ses thèses et son discours. Mauvaise pioche. Les voix du peuple ont choisi une autre voie.

En effet, l’élection de François Hollande est a priori un gage d’écoute et d’installation d’un dialogue social plus serein.

La CGT demande désormais l’ouverture de négociations sur l’organisation de l’Ecole et de la Formation professionnelle mais aussi sur la titularisation de tous les précaires dans le cadre de la loi du 12 mars 2012 (ceci est d’ailleurs une promesse du nouveau président de la République)

Pour la CGT, un véritable changement doit passer par la création d’emplois, l’augmentation des salaires, la reconnaissance et la revalorisation du travail, de son contenu et de sa finalité, le développement des services publics sur l’ensemble du territoire, un haut niveau de protection sociale et une véritable politique industrielle.

Dans cette situation nouvelle et ouverte, la CGT appelle les salariés, les retraités, les précaires et les privés d’emploi à rester mobilisés, à s’organiser, à se syndiquer à la CGT pour poursuivre leur action au travail, dans la vie, dans la cité.

Dans l’Education, la CGT sera attentive et créera les conditions de l’action syndicale pour faire aboutir les revendications de tous les personnels.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons