CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Marche des fiertés Lyon

vendredi 1er juin 2012, par Olivier Champoussin

Marche des fiertés de Lyon
Samedi 16 juin à 14 H
devant le Lycée du Parc Lyon 6°

La CGT du Rhône est présente depuis 2010 à la marche des fiertés à Lyon. La participation à la marche est l’occasion, pour les militantes et militants de la CGT, de réaffirmer notre engagement à lutter contre toutes les discriminations dans le monde du travail mais aussi de gagner l’égalité des droits.

En 2012, la CGT du Rhône est membre du collectif lyonnais de la marche.

Les marches des fiertés sont, pour la CGT, l’occasion de réaffirmer auprès des salariés LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) son engagement pour lutter contre les discriminations dans le monde du travail mais aussi gagner l’égalité des droits.

Le monde du travail est un lieu important où l’on passe une bonne partie de notre vie.
C’est surtout dans ce domaine que la CGT intervient pour répondre à ses ambitions de non discrimination et d’égalité.
Insultes, blagues, moqueries, rejet, harcèlement, discrimination, menaces, licenciement, voire agressions physiques, envers les salariés LGBT, sont encore très présents dans le monde du travail.
Pour la CGT, il est inadmissible qu’un salarié subisse ces actes du fait de son orientation sexuelle ou identité de genre.
Avoir un contexte favorable au travail, non hostile à l’épanouissement personnel, c’est permettre à chacune et à chacun, s’il le souhaite, de pouvoir assumer son orientation sexuelle ou identité de genre. Cet élément est vraiment très important pour privilégier le mieux-être des LGBT au travail.
Un syndicat, c’est avant tout des Hommes et des Femmes, hétéros, bi, lesbiennes, gays ou trans, qui s’unissent pour acquérir ensemble de nouveaux droits.
La CGT, à travers ses campagnes d’information et de sensibilisation, ses interventions et ses actions dans les instances représentatives du personnel, entend permettre ce changement de mentalités dans les entreprises.
C’est avec ces élus et mandatés que la CGT peut intervenir dans les entreprises par :

- ses délégués syndicaux, pour impulser l’action collective et négocier des accords « Egalité »
- ses délégués du personnel qui disposent du droit d’alerte en cas de présomption de discrimination
- ses comités d’entreprise avec une commission spécifique sur la diversité ou les discriminations
- ses comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui interviennent dans des situations de risques psychosociaux liés à des discriminations.
C’est par ces outils, au service du syndicalisme, que la CGT lutte contre les discriminations et gagnera l’égalité de droits familiaux et sociaux.
Toute personne qui s’estime discriminée du fait de son orientation sexuelle ou de son identité de genre ne doit pas hésiter à saisir des élus CGT ou contactez nous.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons