CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Défense du réseau des GRETA : une mobilisation large et unitaire

mercredi 26 septembre 2012, par Olivier Champoussin

Depuis maintenant deux ans, les personnels Greta sont mobilisés pour s’opposer à la mise en place de Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour les GRETA. Cette transformation des GRETA en GIP–GRETA a été lancée sans aucune concertation avec les personnels et dans l’opacité la plus totale. Elle a pris un caractère législatif en MAI 2011 avec la loi Warsmann 1 dont l’article 118 abroge l’article L.423-1 du code de l’éducation.

Dans toutes les académies, la mobilisation des personnels GRETA le 9 février 2012, a rendu visi­bles leurs inquiétudes et leur colère.

Les propositions de l’État concernant les GIP-GRETA ne répondent, en effet, ni aux dysfonctionnements que rencontrent les GRETA (véritables zones de Non-Droit), ni à la précarité des personnels de la formation continue dans l’Education Nationale. Pire encore, les GIP-GRETA cassent leur statut d’agent public de l’Education Nationale.

Ces difficultés résultent très largement de l’obligation pour les GRETA, comme pour les autres organismes de formation continue, de répondre aux appels d’offre, donc de fonctionner sur le principe du mode concur­rentiel.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons