CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Une spirale de reculs sur les retraites

mercredi 4 septembre 2013, par CGT Educ’action Rhône

Le gouvernement vient donc de dévoiler les grandes lignes de son plan sauver notre système de retraites. Si la pression syndicale a conduit à l’abandon de nouvelles mesures régressives spécifiques à la Fonction publique (remise en cause du calcul de la pension sur les 6 derniers mois en particulier), force est de constater que, pour l’essentiel, on se situe dans la continuité des « réformes » précédentes sur lesquelles d’ailleurs le Premier ministre se garde bien de revenir ! La nouvelle augmentation de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein (43 annuités en 2035) pénaliserait lourdement les jeunes générations et, de fait, rendrait le plus souvent impossible un départ à la retraite avant 65 ans, voire plus.

La majoration des cotisations salariales (qui, pour les fonctionnaires, viendrait s’ajouter à la forte hausse déjà mise en oeuvre avec la loi Fillon) viendrait rogner un pouvoir d’achat déjà bien mis à mal et handicapé ; la reprise au travers de la consommation des ménages. Et alors que les retraités subiraient également une forte ponction, des cadeaux supplémentaires sont envisagés pour le patronat. A l’évidence, comme le dit la CGT, la véritable réforme de progrès des retraites reste entièrement à construire.

Se mobiliser pour gagner :

Contrairement aux discours trop souvent véhiculés, il n’y a pas de fatalité à cette politique et à ses choix. La courbe des profits, l’accroissement des dividendes, l’enrichissement vertigineux d’une minorité démontrent que les moyens de faire autrement existent largement. La Fonction publique et ses salariés ne doivent plus être considérés comme une variable d’ajustement économique. Au contraire, les missions du service public doivent être renforcées et tous les moyens de son fonctionnement garantis.

Mais aujourd’hui pour se faire entendre, il faut se mobiliser.

S’agissant des retraites, le premier rendez-vous incontournable est le 10 septembre dans le cadre de l’action interprofessionnelle à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de SOLIDAIRES. Pleinement concernés, les agents de la Fonction publique doivent se retrouver le plus nombreux possible dans la grève et les manifestations.
S’agissant du pouvoir d’achat, des mobilisations unitaires très larges sont d’ores et déjà en construction sur les trois versants. Partout, dans tous les services et établissements, ces perspectives doivent être débattues pour s’en emparer le plus massivement possible.

TOUS et TOUTES EN Grève et EN manifestations

LE 10 SEPTEMBRE 2013


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons