CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

NON A LA FERMETURE DES CIO DU RHONE !

Diffusez et signez la pétition.

samedi 9 novembre 2013, par Salah M Barek

Le département ayant décidé de se désengager du financement des CIO départementaux, le rectorat doit redéployer la carte des CIO, trouver des locaux pour accueillir personnels et public et tenir compte des mutations des personnels.

C’est donc purement et simplement cinq lieux d’accueil qui disparaîtront. Beaucoup de jeunes ne pourront plus bénéficier de l’aide des conseillers d’orientation-psychologues dans des CIO proches de leur domicile. En supprimant les CIO, on laisse croire que la recherche dématérialisée d’information est suffisante, on détruit les possibilités de rencontre en face à face, où la qualité de la relation est aussi importante et déterminante que les informations reçues lors de l’entretien.

Les Centres d’Information et d’Orientation sont des pivots essentiels pour le suivi et l’analyse des politiques d’orientation, la prévention du décrochage, la formation et la coordination des différents acteurs. Ils doivent rester les interlocuteurs privilégiés des établissements scolaires et continuer à offrir au public une aide gratuite et objective dans un lieu neutre et respectant la confidentialité.

La CGTéduc’action s’oppose à la fermeture des CIO départementaux du Rhône et demande le maintien des moyens de fonctionnement dignes d’un service public de proximité.

Maintien de tous les CIO, aucune fermeture !

Vous trouverez en pièce jointe :

- le projet du rectorat et l’analyse de la CGTéduc’action sur ces fermetures

- la pétition à l’initiative de la CGTéduc’action, la FSU et FO à diffuser et signer.

PDF - 70 ko
petition
PDF - 60.8 ko
NON A LA FERMETURE DES CIO DU RHONE !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons