CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

RASSEMBLEMENT CONTRE LA FERMETURE DES CIO DU RHONE ! Mercredi 4 Décembre 2013 devant le rectorat

mercredi 4 décembre 2013, par CGT Educ’action Rhône

Le département ayant décidé de se désengager du financement des CIO départementaux, le rectorat doit redéployer la carte des CIO. Le projet initial proposait purement et simplement les fermetures suivantes :

- fermeture du CIO de Rillieux-la-Pape et regroupement avec celui de Lyon centre

- fermeture du CIO Rive Gauche et regroupement en partie avec le CIO de Vénissieux

- fermeture du CIO de Décines et de l’antenne de Vaulx en Velin pour les regrouper avec celui de Villeurbanne

- fermeture du CIO de Lyon Ouest et regroupement avec le CIO de Lyon Vaise.

La lutte menée par les personnels des CIO a permis de mettre en échec une partie de ce projet puisque les CIO de Lyon Rive Gauche et de Vénissieux seraient maintenus, le rectorat assumant sa mission de service public en se substituant au département.

Malgré tout, le projet propose la fermeture pure et simple de quatre CIO dans le Rhône. .Beaucoup de jeunes ne pourront plus bénéficier de l’aide des conseillers d’orientation psychologues dans des CIO proches de leur domicile. En supprimant les CIO, on laisse croire que la recherche dématérialisée d’information est suffisante, on détruit les possibilités de rencontre en face à face, où la qualité de la relation est aussi importante et déterminante que les informations reçues lors de l’entretien. Les Centres d’Information et d’Orientation sont des pivots essentiels pour le suivi et l’analyse des politiques d’orientation, la prévention du décrochage, la formation et la coordination des différents acteurs. Ils doivent rester les interlocuteurs privilégiés des établissements scolaires et continuer à offrir au public une aide gratuite et objective dans un lieu neutre et respectant la confidentialité.

La CGTéduc’action s’oppose à la fermeture des CIO départementaux du Rhône et demande le maintien des moyens de fonctionnement dignes d’un service public de proximité.

Soutenons la lutte des COPSY et personnels des CIO ! Toutes et tous devant le rectorat de Lyon mercredi 4 septembre à 14h30


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons