CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Nouvelle brève

vendredi 28 septembre 2018

Une rentrée au son du clairon !

 

Le ministre Blanquer avait surpris tout le monde en septembre 2017 en imposant aux équipes pédagogiques « une rentrée en musique » avec chant chorale ou reprise réchauffée des kermesses. En cette rentrée 2018 le ministre ne nous joue plus de flûte. Fini le temps de l’amusement !

 

Six semaines avant la rentrée, en pleine vacances scolaires, le ministre nous impose brutalement des modifications de programme en français, maths et éducation morale et civique pour les cycles 2, 3 et 4. La CGT Educ’action dénonce évidement le « calendrier », mais plus encore le contenu de ces « ajustements » qui vise, entre autre, à instaurer un formatage de l’apprentissage de la lecture : le simple décodage imposé à toutes et tous sans la compréhension.

Malgré la soi disant bienveillance à l’égard de l’Ecole et des personnels, la rentrée concoctée par JM Blanquer sera bien épicée pour les collègues du 1er degré. Voire indigeste. L’administration va tenter de nous imposer ces modifications de programmes dans les plus brefs délais, mais aussi de flécher les heures d’animations pédagogiques pour que nous absorbions rapidement ces directives.

 

Si le Ministre a modifié le cadre législatif des programmes pour contraindre les enseignant.es, la CGT Educ’action rappelle que les autres préconisations n’ont pas de valeur légale et que le rapport de force reste le meilleur moyen pour s’y opposer.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons