CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Urgence :soutien à Fatima CHARBI au centre ST Exupéry

mercredi 1er novembre 2006

CHARBI Fatima, 19 ans, est marocaine, entrée en France en 2001 (avec son frère jumeau) et son père. Ses parents vivent séparément, sa mère est au Maroc et son père est en situation régulière en France avec une carte de 1O ans. Le frère, qui n’est pas scolarisé, a lui aussi un APRF. Son père est venu travailler en France en 1976, était ouvrier chez Dunlop, a eu un accident de travail qui l’a ensuite empêché de reprendre le boulot, il est allé la chercher avec son frère (ils avaient 14 ans). Le regroupement familial a été refusé au père pour ressources insuffisantes, du fait qu’il ne peut plus travailler à cause de son accident... il est en invalidité.

Elle a été arrêtée à son domicile le premier jour des vacances de la Toussaint, elle est au centre de rétention de Lyon depuis jeudi 26 oct. Elle est scolarisée depuis son arrivée en France. Elle est en première Bac pro Chimie, 2BB3, au lycée Paul Constans à Montluçon, prof principal Monsieur Genest. L’année dernière elle était au lycée Geneviève Vincent à Coventry en terminale Métiers Industriels Procédés. Elle garde de bons souvenirs de son prof d’histoire Madame Amiel. Elle est actuellement dans un contrat jeune majeur avec le département de l’allier, elle a donc une éducatrice.

Elle a été placée en rétention sur la base d’un arrêté de reconduite à la frontière de juin qu’elle n’avait pas contesté et qui est donc devenu définitif. Fatima avait demandé une régularisation avec un titre étudiant et une régularisation au titre des liens familiaux, refuséesDes nouvelles de Fatima : la mobilisation se construit dans l’Allier, département où il n’y avait pas encore de présence RESF.

MOBILISATION

- Lundi 3O octobre, deux cents personnes devant la sous préfecture de Montluçon, audience avec le sous préfet et le préfet à Moulins. Qui bien sûr ne lâchent rien.
- Mardi de nouveau 100 personnes. et ça continue !
- TOUS LES SOIRS DEVANT LA SOUS-PREFECTURE (18H) et Préfecture Moulins 17H

Faites circuler l’info le plus largement possible pour que Fatima puisse être libérer rapidement et obtienne ses papiers.
- les gens du Lycée ont l’idée de mettre un grand portrait de Fatima devant Paul constant

A Lyon, la mobilisation passe par l’envoi de fax, de mail, et de coup de téléphones, de lettres aux adresses ci dessous. Il en faut des milliers pour la libérer, faites le et incitez d’autres personnes à le faire. Nous comptons sur vous.

Ne dites pas, je n’ai pas de fax ou d’autres le font ça suffit !

Quand on n’a pas de fax : http://www.alliancemca.net/faxgratu...

Une visite à Fatima est aussi très utile. ci dessous le récit d’un visiteur.

Je suis allé rendre visite à Fatima au centre de rétention. Fatima vit difficilement son arrestation, la vie en rétention : la promiscuité 4 femmes par cellule et conditions d’hygiène. La nourriture n’est pas hallal, de ce fait elle ne s’alimente pas correctement . Mais le plus dur à vivre pour elle, c’est les harcèlements incessants des détenus hommes. Elle en a fait part aux officiers de police. A la fin de la visite un officier de police m’a demandé mes liens de parentés avec Fatima, j’ai répondu que je suis militant de la CFDT et de la FCPE. J’en ai profité pour parler des harcèlements dont est victime Fatima et des repas. pour les repas on peut lui faire passer des choses à manger. La médiatisation du dossier plaide en sa faveur d’après ce que j’ai compris au cours de mon entretien avec cette jeune officier de police.

Voici son téléphone portable 06 32 83 01 83 un coup de fil ,un sms fait toujours plaisir, sans compter les visites physiques.

La liste des décideurs du sort de Fatima

- Préfecture de l’Allier : tel 04 70 48 30 00 - Fax 04 70 20 57 72 - Serveur vocal 04 70 48 30 99 ou sur lien suivant : http://www.allier.pref.gouv.fr/html...
- Préfet : patrick.pierrard@allier.pref.gouv.fr
- Secrétaire général : jean-marc.bedier@allier.pref.gouv.fr
- Sous pref Montluçon : roger.silhol@allier.pref.gouv.fr

- *Ministère de l’Intérieur :*
- Secrétaire général C. GUEANT claude.gueant@interieur.gouv.fr sec.gueant@interieur.gouv.fr

- G. Larrivé (Conseiller chargé de l’immigration et, par ailleurs, député suppléant de M. Soisson) sec.larrive@interieur.gouv.fr guillaume.larrive@interieur.gouv.fr

- M. Tandonnet (Conseiller chargé de l’immigration) sec.tandonnet@interieur.gouv.fr maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr

- Standard 01 40 07 60 60 Fax 01 40 07 21 09 Fax secrétaire général 01 40 07 13 90

Catherine Tourier pour RESF Rhône 06 81 51 81 44

Voir en ligne : http://


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons