CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Une pétition européenne en faveur des services publics

mercredi 31 janvier 2007

La Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé mercredi 29 novembre 2006 une pétition s’adressant à tous les salariés et citoyens de l’Union européenne. Celle-ci appelle la Commission européenne à prendre « des mesures afin de protéger et de renforcer les services publics, qui sont essentiels pour le bien-être de tous ».

Pour la CES, « il est temps de prendre des mesures décisives pour protéger les services publics, également appelés services d’intérêt général (SIG), minés par la libéralisation, la privatisation et l’introduction des règles du marché libre ». Il s’agit d’obtenir que la Commission européenne propose une directive cadre créant « une base juridique pour les services, garantissant que l’intérêt public prime sur le profit commercial ».

La CES estime que les services publics sont déterminants pour la qualité de vie des gens et ils sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale en Europe. C’est la raison pour laquelle elle considère l’accès universel aux services – qui couvrent tout ce qui va de l’eau à l’énergie et à la gestion des déchets, aux services sociaux et de santé, à l’éducation et aux services postaux – comme un droit fondamental.

Dès le mois de septembre, la CES a présenté un projet de directive transmis à la Commission européenne. Cette démarche n’a reçu pour le moment aucune réponse. Il importe donc de lui donner tout le poids indispensable par la signature d’au moins 1 million de salariés et citoyens européens. Cette campagne est coordonnée par la CES avec ses organisations affiliées dans les Etats membres de l’UE. D’autres partenaires peuvent être associés.

La CGT et ses organisations s’engagent dans cette bataille avec l’objectif de contribuer à ouvrir un vaste débat sur la nécessaire promotion des services publics dans l’Union Européenne face à la logique implacable de la mise en concurrence. Cela s’articule étroitement avec nos actions contre les privatisations de Gaz de France, d’EDF et de la Poste, contre les réductions de moyens dans les principaux services publics, pour la défense d’un système de santé solidaire.

je signe la pétition

Voir en ligne : http://


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons