CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

HISTOIRE SOCIALE : 1831 et 1834, les canuts de Lyon vendredi 26 janvier

vendredi 26 janvier 2007

Afin de faire découvrir la recherche élaborée en leur sein, l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et l’Institut des Sciences de l’Homme s’associent pour organiser durant la saison 2006-2007 les « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH », manifestation scientifique ouverte à tous : membres de l’ENS LSH et de l’ISH, grand public, journalistes. Un vendredi par mois, nous vous invitons à rencontrer, en alternance sur les deux sites, un chercheur de l’ENS LSH ou de l’ISH qui vous présentera ses travaux de recherche. L’exposé, conçu pour des non spécialistes, est suivi d’un débat et d’un buffet.

Pour la quatrième séance des Déjeuners, qui aura lieu le vendredi 26 janvier de 12h à 14h

à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, venez assister à l’intervention de Ludovic Frobert (chercheur au laboratoire Triangle) sur le thème L’économie politique de la Fabrique, Lyon 1831-1834

Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines Salle F 08, de 12h à 14h 15 parvis René Descartes, 69 007 Lyon

Au moment des deux grandes insurrections de 1831 et 1834, les canuts de Lyon (chefs d’ateliers en soierie) publient leur propre journal, l’Echo de la fabrique.

Cet hebdomadaire paraîtra de façon continue pendant quelques trente mois. Il est donc considéré comme le tout premier journal ouvrier pérenne ayant été publié en France.

Dans les pages de l’Echo de la fabrique, les chefs d’ateliers et ouvriers en soie, vont s’entendre, s’informer, débattre, prendre voix, semaines après semaines, pour tenter d’adapter le régime complexe de la fabrique lyonnaise à l’évolution industrielle en cours, de manière à préserver leur autonomie et leur liberté : pour cela, des canuts vont débattre de « l’association industrielle » et de « l’enseignement mutuel », tenir la chronique des séances du conseil des prud’hommes, s’informer des nouvelles panacées saint-simoniennes, républicaines ou fouriéristes, développer leurs réflexions sur « l’économie sociale », présenter leurs poèmes, chansons et charades, multiplier les conseils pratiques,dans le domaine de « l’hygiène » aussi bien que dans celui de la « jurisprudence usuelle », proposer des « lectures prolétaires », croiser le fer avec les journaux rivaux, notamment le Courrier de Lyon, organe de la préfecture.

Une réflexion d’actualité au moment où Lyon s’interroge sur son histoire, notamment à travers le cycle de conférences « L’esprit d’un siècle. Lyon 1800-1914 », qui aura lieu à l’ENS LSH à partir de mars 2007*.

Entrée libre

Inscription : contact@ens-lsh.fr ou par téléphone : 04 37 37 61 11

Localisation

Voir en ligne : http://


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons