CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

REUNION au Conseil Régional : intersyndicale Bac pro 3

mercredi 13 février 2008

Compte Rendu du 29 01 08

Etaient Présents :

Syndicats : CGT,SUD, SNUEP, SNES, UNSA

Exécutif : Mme VIEUX MARCAUD (Vice Présidente Formation Initiale), Mme BOUDAOUD (Vice Présidente apprentissage), avec le Directeur et directrice adjointe de la Formation Intiale de la Région

La région a tout d’abord écouté notre position sur le dossier et dans l’ensemble partage la même analyse. Il s’est avéré que eux aussi n’avaient aucune information quantitative sur les transformations des BEP en Bac Pro 3ans.

Sur la forme, la Région est mécontente de ne pas avoir été consultée en tant que partenaire principal. Sur le fond, cela pose effectivement la question
- des sorties sans qualifications qui risquent d’augmenter
- de l’investissement financier dans l’équipement des LP et lycées qui risque d’être gaspillé. Moins de temps de formation, moins d’élèves, moins de structures pédagogiques, moins de filières, moins de LP.

Enfin, l’éxécutif régional a pris comme engagement :
- de déposer à l’assemblée plénière un voeu contre la généralisation du bac pro 3ans.

- de profiter des 2 prochaines commissions de l’Association des Régions de France, le 6 février à Charbonnières, pour faire un communiqué de presse contre la généralisation du Bac Pro en 3ans

- de convoquer un CAEN extraordinaire à ce sujet (demande de la FCPE et des orgas syndicales)

En conclusion, nous avons eu une audience positive qui a relancé la dynamique de l’intersyndicale. Avant, cette audience, nous avions eu une intersyndicale. Suite à notre proposition d’aller vers une action, seulement SUD semblait partant.

SNUEP, SNES et UNSA pourquoi pas ? Au final, nous avons conclu à une AG intersyndicale le mercredi 13 février 2008 à partir de 16h. (Elle fera suite à la réunion des profs de Biotechno)

Mais après l’audience, la volonté avait un peu changée. Nous avons proposé alors une semaine d’action et d’appel à la mobilisation. Cette semaine commencerait avec une diff de tract sur le Mondial des Métiers, elle enchaînerait sur des initiatives d’établissements et toute action possible au niveau de la symbolique pour ensuite aller sur l’AG du mercredi 13 février 2008.

Cette proposition a été acceptée par l’intersyndicale.

Stéphane BOCHARD

LE DAET reçoit une délégation intersyndicale le mercredi 13 février 2008 à 17h30

Voir en ligne : http://


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons