CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Bron, ville amie des enfants ?

dimanche 24 août 2008

Curieuse situation à Bron où la municipalité semble décider de restructurer ses écoles à tour de bras.

Après le regroupement des écoles Pierre Cot et Jean Lurçat (à cause de la réorganisation du quartier Bron Terraillon), celui (à l’étude) de Saint Exupéry et Jean Macé, voilà que l’équipe municipale décide de réquisitionner un bâtiment de l’école maternelle Jules Ferry pour en faire une « maison des Arts ».

En prime : fermeture d’une classe.

La CGT soutient l’action des enseignants et des parents d’élèves qui luttent pour le maintien de cette classe.Ils ont le soutien de nombreux partenaires (DDEN, FCPE, Maison de quartier des Essarts

courrier adressé à la Mairie de Bron par la CGT educ Action

Madame le maire,

Nous avons été alertés par des parents d’élèves brondillants au sujet de la scolarisation de leurs enfants à l’école maternelle Jules Ferry.

Ceux-ci, soutenus par les enseignants, les personnels municipaux, les DDEN, la FCPE, la maison de quartier des Essarts et diverses personnalités de premier plan de la commune de Bron, ont manifesté leur inquiétude face à la perspective de fermeture d’une classe de maternelle de l’école Jules Ferry et la réquisition d’un de ses bâtiments.

Une pétition en ce sens a déjà recueilli 128 signatures. L’organisation syndicale CGT, qui, par sa dimension interprofessionnelle, touche tous les partenaires de l’Ecole, apporte tout son soutien à leur action et revendique le maintien de cette classe de maternelle à l’école Jules Ferry.

Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement actuel organise une véritable casse du service public de l’éducation, au nom des directives financières de la LOLF, en ne remplaçant pas les enseignants titulaires, en fermant des classes et en abandonnant peu à peu au secteur privé l’école maternelle notamment par le refus d’accueillir les enfants de 2 ans.

La CGT s’est toujours opposée à la logique arithmétique et comptable des seuils tant celle-ci ne prend pas en compte les conditions d’accueil des enfants.

La « restructuration » de l’Ecole maternelle Jules Ferry, celle de Pierre Cot et Jean Lurçat et celle (à l’étude) de Saint Exupéry et Jean Macé ne nous paraissent pas aller dans le sens d’un maintien voire d’une amélioration du service public de l’Education.

Cependant, nous sommes tout à fait conscients que ce n’est pas aux collectivités locales à pallier le désengagement de l’Etat dans ce domaine.

Votre position face au service minimum d’accueil, votre engagement actif en faveur des élèves sans papiers scolarisés à Bron ont démontré votre attachement aux valeurs républicaines et à l’école pour tous.

Ainsi, c’est avec confiance que nous vous demandons de considérer avec bienveillance et compréhension les revendications présentes et à venir des personnels et des parents d’élèves de l’école Jules Ferry. Ils ont besoin de votre soutien afin que la prochaine rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

Veuillez recevoir, Madame le maire, nos plus sincères salutations.

Pour le SDEN CGT

Benoît Briault

Voir en ligne : http://


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons