CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

RASSEMBLEMENT MARDI 23 JUIN 18H : SOUTIEN A ERWAN REDON

mardi 23 juin 2009

NON AUX SANCTIONS, NON AU LICENCIEMENT D’ERWAN REDON !

Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des convalescents (Marseille 1er), est convoqué le 7 juillet 2009 en commission disciplinaire pour « insuffisance professionnelle ».

Il fait partie des 3000 désobéisseurs répartis sur tout le territoire. Ceux-ci ont, depuis plusieurs mois déjà, entamé un mouvement de résistance et refusent de participer à la mise en oeuvre des nouveaux programmes inspirés par la vision d’une école rétrograde et utilitariste.

Nous assistons depuis quelques années à une dangereuse multiplication des sanctions et procédures disciplinaires. Les retraits de salaires, annulations de promotions et procédures de licenciement ne peuvent être une réponse aux luttes qui se sont installées dans notre profession : les réformes imposées, que nous percevons à juste titre comme des reculs considérables des conditions dʼaccueil des élèves, des régressions de nos

conditions de travail et un renoncement à la réussite de tous les élèves, ont conduit à des prises de conscience et à un engagement militant dérangeant pour notre hiérarchie.

Notre administration recourt contre des collègues comme Erwan Redon, à des méthodes expéditives, calquées sur celles du privé, avec menaces de sanctions, allant jusquʼau licenciement, à la clé. Cela ne peut être la réponse à notre légitime inquiétude quant au devenir de lʼécole, de ses élèves et de ses maîtres.

Le conseil de discipline, instance certes paritaire, met lʼadministration dans la situation dʼêtre à la fois juge et partie. Il ne garantit pas un traitement équitable pour les collègues concernés.

Les organisations syndicales du rhône, CGT Educ’action, CNT Education PAS 69, et SUD Education dénoncent cette situation, sʼopposent aux sanctions, notamment aux licenciements dʼenseignants et exigent que chaque cas se règle dans le respect des droits et devoirs de chacun.

L’intersyndicale éducation du Rhône, CGT, CNT, PAS, SUD appelle à :

un rassemblement devant l’inspection académique du Rhône

mardi 23 juin à 18 heures avec conférence de presse

dans le cadre de la journée nationale de soutien à Erwan Redon. Un préavis de grève

national a été déposé pour cette journée.

A la manifestation prévue à Marseille, le mardi 7 juillet, jour de

la CAPD disciplinaire d’Erwan Redon.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons