CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

PETITION CONTRE LE TRAVAIL DOMINICAL

jeudi 31 décembre 2009

Pas de repos dans la lutte contre le travail du dimanche !

Cher(e)s Camarades,

Le candidat Sarkozy avait fait de la valeur travail l’un des thèmes privilégiés de sa campagne électorale. On a pu voir depuis ce que recouvrait vraiment, entre autres, le fameux slogan "travailler plus pour gagner plus".
De même, la propagande gouvernementale sur la banalisation du travail du dimanche ne suffit pas à masquer les objectifs réels de la loi adoptée le 22 juillet par le Sénat à une très courte majorité : seules 6 voix ont départagé les sénateurs.
Comme le montre en particulier l’article du Monde consacré à la situation au BHV (voir ci-après), il s’agit en vérité pour la droite de détricoter un peu plus le droit du travail et d’en briser progressivement l’ossature, et, ce faisant, de satisfaire les exigences du patronat.

La CGT est à l’initiative d’une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. C’est bien ! Mais nous sommes malgré tout très loin du compte. Si ce n’est pas encore fait, signez et faites signer cette pétition :

http://www.cgt.fr/spip.php?article36088&var_mode=calcul




Pétition contre la généralisation du travail du dimanche
La loi sur le travail du dimanche a été adoptée avec difficulté (seules 6 voix ont départagé les sénateurs) le 22 juillet 2009. Les parlementaires de l’opposition viennent de déposer un recours contre ce texte devant le Conseil Constitutionnel. Cette procédure n’étant pas ouverte aux syndicats de salariés, la CGT se réjouit que des députés et sénateurs aient saisi cette opportunité.

Dans le prolongement des nombreuses actions déjà entreprises, la CGT a demandé à être auditionnée par le Conseil Constitutionnel afin de faire entendre le point de vue des salariés.

Avec cette démarche inédite la CGT continue à lutter contre un texte qui conduit à la détérioration des conditions de travail et de vie des salariés. Aux côtés des salariés, la CGT se saisira de toutes les opportunités pour dénoncer une loi sans utilité économique et synonyme de régression sociale !

La CGT- Montreuil, le 29 juillet 2009


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons