CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

PAS DE BEBE A LA CONSIGNE - COMMUNIQUE DE PRESSE

lundi 30 novembre 2009

Le mardi 17 novembre(*), à trois jours de la célébration des 20 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, le collectif « Pas de bébés à la consigne », organise une soirée débat sur le thème : « Enjeux pour la qualité des modes d’accueil et de la scolarisation des jeunes enfants ».

 

Le débat sera introduit par Marie-Laure Cadart (médecin anthropologue), sur la qualité d’accueil des tout-petits, Christine Passerieux (responsable du Gfen), sur les enjeux de l’accueil et la scolarisation de 2/3 ans et Hélène Périvier (économiste à la Fondation nationale des sciences politiques), sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle.

 

Cette initiative est le premier forum-débat public du collectif, constitué il y plusieurs mois pour défendre l’exigence de qualité pour les modes d’accueil et pour la scolarisation des jeunes enfants, et qui regroupe aujourd’hui de nombreuses organisations syndicales et associations professionnelles et familiales et auquel se sont joints différents regroupements féministes.

 

L’objectif de cette initiative est de (re)mettre au centre des débats la question essentielle de la qualité d’accueil des tout-petits et de la scolarisation des enfants de 2/3 ans, bien mise à mal par les décisions politiques récentes, et d’échanger entre professionnels, parents et citoyens intéressés.

 

C’est aussi l’occasion de présenter l’activité du collectif qui a, à ce jour, permis que la modification du décret modes d’accueil des jeunes enfants soit repoussée. Le collectif a également demandé, à nouveau, une entrevue conjointe à Mme Nadine Morano, secrétaire d’État à la famille, et à Monsieur Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, pour leur proposer la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la formation des professionnels par l’accroissement substantiel des places et des crédits dans les écoles de formation.

 

Le 17 novembre une action pétition « carte postale » en direction de Nadine Morano et Luc Chatel sera lancée par le collectif. Cette carte pétition, déjà disponible sur le site, rappelle l’opposition du collectif à toutes les mesures qui portent atteinte à la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants et aux suppressions de postes d’enseignants, notamment en école maternelle, et énonce nos revendications pour améliorer et développer l’accueil et la scolarisation des jeunes enfants.

 

 

http://www.pasdebebesalaconsigne.com



* Mardi 17 novembre à 19h30, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2ème, métro Sentier

 

 


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons