CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Défendre le service public d’éducation et de formation

jeudi 10 février 2011

TOUS EN GREVE LE 10 FEVRIER

POUR DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC

D’EDUCATION ET DE FORMATION

Manifestation à Lyon

à 10H30 Place des Terreaux

La loi de finances adoptée le 20 décembre réduit les budgets et les effectifs de la quasi-totalité des secteurs publics. Elle ne fera qu’aggraver une situation déjà rendue critique par les ponctions effectuées les années antérieures. La justification gouvernementale de cette politique mortifère pour

les Services Publics est la réduction du déficit public de 60 milliards d’euros, la réduction des dépenses publiques de 5 % (7 milliards d’euros), tout en gelant les dotations des collectivités territoriales.

Au nom de la réduction du déficit budgétaire, ce sont des considérations comptables et idéologiques qui déterminent les lignes politiques du gouvernement à la place de la prise en compte des besoins sociaux de la population. Pourtant, les cadeaux fiscaux aux plus riches se multiplient et les

classes les plus modestes continuent de payer la crise. En cinq ans, les plus grandes entreprises françaises ont détruit près de 40 000 emplois tout en engrangeant des dizaines de milliards d’aides de l’Etat au détriment de notre protection sociale. De même, l’ensemble des entreprises du Cac 40 a doublé ses profits en 2010.

C’est dans cet objectif de réduction de l’emploi public qu’a été mis en place l’outil RGPP, la révision générale des politiques publiques : délocalisations, rationalisation des locaux, réduction des crédits, fusions de corps, etc. 



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons