CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LA PENIBILITE

jeudi 28 avril 2011

rs de la réforme 2010 des retraites le gouvernement, s’appuyant sur les positions du MEDEF, n’a pas voulu prendre en compte la reconnaissance de la pénibilité du travail. Le seul engagement est la prise en compte d’un aspect médical pour constater un taux d’incapacité du travail (quand on est usé, handicapé !!!). Autrement dit, les employeurs privés et publics ont le droit d’exposer les salariés à un travail qui dégrade la santé : c’est cynique et inacceptable !


Les réductions drastiques des budgets de la Fonction publique (Révision Générale des Politiques Publiques), avec des suppressions massives d’emplois, ne font que dégrader nos conditions de travail au quotidien. Un rapport de Sénat en 2010, note “un diagnostic préoccupant” : « le mal-être progresse sous l’effet des mutations du monde du travail  ». Mais nous ne pouvons pas continuer ainsi, notre santé est à nous !


Nous pouvons agir sur la pénibilité du travail

La CGT propose :

- Des moyens pour une réelle politique de prévention pour le bien-être au travail

- La reconnaissance de la pénibilité avec un départ anticipé

- Le maintien et l’amélioration de la catégorie active : l’Etat doit reconnaître d’autres corps que ceux répertoriés, qui font des travaux pénibles et qui subissent une usure prématurée et irréversible de la santé.

- Pour bénéficier d’un réel départ anticipé les salarié-es doivent bénéficier de bonifications pour une retraite à taux plein : un trimestre cotisé par année d’exposition

- Titularisation des contractuels et prise en compte de la pénibilité de leur travail.

- Traçabilité des travaux pénibles effectués par des agents qui font aujourd’hui partie de corps ou cadre d’emploi de la catégorie sédentaire, pour une reconnaissance de la pénibilité (par ex. : agent administratif qui fait un horaire posté jour/nuit).


La reconnaissance de la pénibilité est l’affaire de toutes et tous les salarié-es du privé et agent-es du public

Soyons dans l’appel interprofessionnel

du 28 avril 2011 pour


RECONNAISSANCE DE LA

PENIBILITE

LUTTER POUR LA CONSERVER

LUTTER POUR LA GAGNER


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons