CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

FORMATION SYNDICALE : SEGPA-EREA-ASH

jeudi 12 mai 2011

Invitation Formation

 

pour tous les personnels : PE, PLP, PLC, éducateurs, enseignants référents et coordinateurs, AVS et EVS

 

Formation académique SEGPA - EREA - ASH

le jeudi 12 mai de 9 h à 17 h

à La Bourse du Travail de Lyon - Place Guichard

 

L’enseignement adapté et spécialisé n’échappe pas aux nombreuses suppressions de postes. Ceci met à mal le service public d’Education et plus particulièrement les structures qui étaient destinées à apporter une aide aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté comme les RASED les SEGPA, les EREA et les établissements médico-éducatifs.

Pour les SEGPA et les EREA Les capacités d’accueil ont été drastiquement réduites ces dernières années dans le Rhône :

 

année

Effectifs SEGPA

Effectifs EREA

2005

4052

399

2008

2226

210

2010

2169

205

 

L’application de la circulaire 2009-060 du 24/04/2009 et la suppression quasi-totale de postes pour certaines disciplines qui relevaient du champ industriel (menuiserie, métallerie, couture), la mise en réseau généralisée, le « cylindrage » des sections, la mise en place du livret de compétences, l’accueil d’élèves relevant d’établissements médicalisés, les obligations horaires des PE toujours plus élevées que celles de leurs collègues PLP et PLC, la formation, l’évolution des carrières et des traitements, la titularisation des personnels contractuels, les conditions de travail : autant de sujets que nous souhaitons aborder avec vous.

 

Le secteur de l’ASH est aussi confronté à une diminution des places dans les établissements médicalisés qui sont pourtant encore indispensables.

Dans les ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), les demandes explosent et les capacités d’accueil sont insuffisantes.

Les enseignants référents croulent sous les dossiers. Les recrutements en nombre et l’absence de formation des AVS insuffisants ont des répercussions catastrophiques pour les élèves.

 

Venir à cette journée c’est pouvoir mettre en perspective l’avenir de l’enseignement adapté et spécialisé et énoncer les revendications que les élus de la CGT Educ’action porteront auprès du ministère et lors des commissions paritaires.

Nous vous rappelons que tous les personnels, titulaires, contractuels ou en contrats d’insertion ont droit à la formation syndicale et que le droit syndical ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

 

ATTENTION : faire la demande d’autorisation d’absence avant le12 avril (voir exemple au dos).

 

 

Jérôme Sebert – PE spécialisé - responsable du pôle académique ASH

 

Denise Labigne –PLP Biotechnologies - élue CAPN CGT Education

 

 

Modèle de demande de congé de formation syndicale

 

Ci-contre un modèle de lettre type à adresser soit au Recteur de l’académie de Lyon (second degré) soit à l’Inspecteur d’Académie (premier degré)

 

La demande de congé doit être faite par écrit et sur papier libre au chef de service ou au Directeur au moins un mois à l’avance. (Avant le 12 avril 2011 inclus)

 

Contrairement aux demandes d’autorisation d’absence pour des réunions syndicales, toute demande de convocation, par votre hiérarchie, est un abus de pouvoir.

 

Par contre à la fin du stage il sera remis un certificat de présence que les stagiaires auront à remettre à leur hiérarchie (si elle le demande).

Nom Prénom à le / / 2011

Adresse professionnelle :

Adresse personnelle :

 
A Monsieur………
 
 
Objet : demande de congé

de formation économique, sociale, syndicale.

 
Monsieur,
 
J’ai l’honneur de vous demander l’autorisation de m’absenter de l’établissement le jeudi 12 mai 2011, conformément au décret n° 84-474 du 15.06.84en vue de participer à un stage de formation syndicale.
 

Je vous précise qu’il s’agit d’une session organisée par la Formation Syndicale CGT, organisme agréé à dispenser cette formation.

 

Elle aura lieu à la Bourse du Travail de LYON

 

Je vous ferai parvenir un certificat de présence à l’issue du stage.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 
 
Signature

 Le congé est réputé accordé en l’absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons