CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Expusion d’une étudiante au CROUS 67

jeudi 19 mai 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

FEDERATION DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA CULTURE CGT 
263 rue de Paris (Case 544) 93515 MONTREUIL CEDEX

Contact Presse Christine BARIAUD et Ivan BAQUER TEL. 01 48 18 82 44 - 

La FERC CGT s’insurge contre l’expulsion de la jeune algérienne Widad Belatel qui a eu lieu dans la précipitation le 19 avril dernier. Widad était inscrite en deuxième année de master de civilisation anglaise et s’était vue refuser le renouvellement de son titre de séjour « étudiant ».

 

La FERC CGT dénonce l’attitude du directeur du CROUS de Strasbourg qui a donné son accord aux forces de police pour accéder aux logements des étudiants, arguant qu’il ne pouvait pas s’y opposer, et le fait que la gestionnaire de l’établissement ait conduit la police jusqu’à la chambre de la jeune fille, facilitant ainsi son arrestation. Elle dénonce le fait que le directeur ait annoncé qu’il en ferait de nouveau de même si la situation venait à se reproduire. C’est d’ailleurs une récidive puisqu’une expulsion avait déjà eu lieu en octobre dernier.

 

La FERC CGT rappelle sa volonté de voir respecté le droit à étudier en France, que les étudiants soient en situation régulière ou sans papiers et son attachement à la lutte du Réseau éducation sans frontière.

 

La FERC CGT appelle à participer aux manifestations qui auront lieu en France le samedi 28 mai, sous l’appel « D’ailleurs nous sommes d’ici » et qui ont pour but de dénoncer la xénophobie d’Etat en cette date anniversaire de la création du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement (mai 2007).

 

 Montreuil, le 18 mai 2011


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons