CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Voeux du président le 19 janvier à Lyon

vendredi 20 janvier 2012


Journée d’action le 18 janvier 2012
et voeux présidentiels le 19 janvier à Lyon


Depuis des années les mobilisations unitaires pour s’opposer aux régressions sociales restent sans réponse de la part du président de la République et de son gouvernement qui sont au service exclusif des plus fortunés.
Face aux mouvements d’ampleurs exceptionnelles de ces dernières années, soutenus par une très large majorité de la population, intransigeance et dédain sont les réponses du Président de la République à l’égard des propositions syndicales sur des choix de société qui conditionnent l’avenir des salariés.
Le 18 janvier 2012 a lieu, à l’Elysée, un sommet social sur l’emploi. La CGT a décidé d’être présente et d’appeler à l’action pour faire entendre ses exigences en matière d’emploi, d’augmentation des salaires, des retraites et des indemnités pour les privés d’emploi, de temps de travail, d’amélioration des conditions de travail, de contrôle des aides publiques, de réforme de la fiscalité, de suppression des diverses exonérations faites aux employeurs…
Plutôt que d’apporter des réponses à ces revendications, les responsables politiques qui détiennent actuellement le pouvoir, largement relayés par les médias, lancent des attaques en règle contre les organisations syndicales.
La CGT propose aux salariés, aux retraités et aux privés d’emploi de se faire entendre en faisant grève et en manifestant ce mercredi 18 janvier 2012. Dans le Rhône, ce sont plus d’une cinquantaine d’appels à faire grève et à manifester qui sont recensés dans le commerce et les services, la métallurgie, la chimie, les organismes sociaux, la fonction publique, la santé et l’action sociale, l’éducation, l’énergie…

C’est dans ce contexte que se présente la cérémonie des voeux du Président de la République aux « forces économiques et aux acteurs de l’emploi » le 19 janvier 2012 à Lyon.
Sans nul doute il sera question de l’importance du « dialogue social »…

La CGT refuse d’apporter son concours à ce simulacre, elle décide par conséquent de décliner l’invitation de la Présidence pour les voeux de 2012.
La meilleure réponse et le meilleur accueil que nous pouvons réserver au Président de la République est de se mobiliser pour la prise en compte des revendications interprofessionnelles, des revendications dans les entreprises et les branches professionnelles.

Lyon, le 17 janvier 2012.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons