CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Manifestation pour la liberté de Sevil et de ses ami-e-s

dimanche 17 juin 2012

Diman­che 17 juin 14h 

Lyon Place Jean Macé.

Liberté pour Sevil et ses amis !

Sevil Sevimli, étudiante Française de l’université Lyon II est actuellement détenue en Turquie.

En ce début d’année sco­laire 2011-2012, alors qu’elle est en 3e année de licence, elle part étudier en ERASMUS à l’uni­ver­sité de Eskisehir, en Turquie pour décou­vrir son pays d’ori­gine.

Le 15 avril, elle assiste au concert du groupe de musi­que Yorum, qui ras­sem­ble 350 000 autres per­son­nes.

Le 1er mai, Sevil prend part aux mani­fes­ta­tions qui fleu­ris­sent en Turquie comme des cen­tai­nes de mil­liers de per­son­nes.

Pourtant, le 9 mai à 5h du matin, Sevil est arrê­tée par la police à son domi­cile … Emprisonnée depuis ce jour, l’État Turc la main­tient enfer­mée, l’accu­sant d’appar­te­nance à une “orga­ni­sa­tion clan­des­tine d’extrême gauche” ! Son avocat crie au scan­dale, en voyant l’accu­sa­tion non fondée faite à sa cliente, il n’a d’ailleurs pas accès au dos­sier ! Elle est accu­sée d’avoir par­ti­cipé au mani­fes­ta­tion du 1er mai, à une autre deman­dant l’éducation gra­tuite, à un concert et à un pique-nique d’étudiants : Est-ce un crime ? Elle risque pour­tant la tor­ture sys­té­ma­ti­que des pri­sons tur­ques.

Sevil est aujourd’hui rete­nue, sans contact pos­si­ble avec l’ambas­sade Française (qui s’est pour­tant dépla­cée), et sans qu’aucune date de procès n’ait été fixée. Son seul tort aura été de vou­loir connaî­tre son pays d’ori­gine.

Sevil n’est cepen­dant pas un cas isolé. Comme elle, des cen­tai­nes de per­son­nes ont été arrê­tés suite aux mani­fes­ta­tions du 1er mai et chaque année ce sont des mil­liers de per­son­nes qui subis­sent la répres­sion de l’État Turc pour leur volonté d’expres­sion démo­cra­ti­que…

Liberté pour Sevil Sevimli et ses ami-e-s ! Respect des liber­tés démo­cra­ti­ques !!! Justice et Défense pour Sevil Respect des droits de l’Homme

Réagissons tous ensem­ble contre cette injus­tice, signons la péti­tion et ras­sem­blons nous à la Manifestation du diman­che 17 juin 14h à Lyon Jean Macé.

Comité de soutien pour Sevil Sevimli 


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons