CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

STOP AUX IDEES FASCISTES ET D’EXTREME DROITE

jeudi 21 juin 2012

Communiqué de l’UD CGT Rhône

 

La CGT lutte contre les idées fascistes et d’extrême droite

 

 

A Lyon, ce samedi 23 juin 2012, une manifestation était prévue par les jeunesses nationalistes. Ce groupe d’extrême droite prône des idées fascistes, racistes et xénophobes dans la continuité des idées de l’extrême droite dans les années 30 et, pendant la seconde guerre mondiale, des fascistes qui ont collaboré avec le pouvoir nazi dont nombre d’entre eux ont été condamnés.

 

Cette manifestation devait se dérouler place Guichard et dans le quartier de la Guillotière. Il s’agit d’une provocation pour les syndicats, le monde ouvrier et pour les populations d’origine étrangère stigmatisées par l’extrême droite.

Il ne fait aucun doute que cette manifestation avait pour but l’affrontement, l’utilisation de la violence étant une des caractéristiques de ce groupuscule.

 

Notre organisation syndicale a compté parmi ses rangs de nombreux résistants parmi lesquels le secrétaire général de notre Union Départementale, de 1922 à 1944, Marius Vivier Merle. Un grand nombre d’entre eux furent assassinés, déportés avec la complicité du pouvoir de Vichy, de ceux dont se réclament les jeunesses nationalistes.

 

Cette manifestation visant à promouvoir la haine, la xénophobie, ne peut être acceptée ni tolérée.

Nous avons demandé au Préfet de région, qu’en tant que représentant des autorités de la République, il use de ses pouvoirs pour interdire une telle manifestation.

Cette manifestation a été interdite tout comme l’organisation d’un rassemblement par le collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.

 

Nous nous félicitons de cette interdiction mais nous ne pouvons comprendre et nous dénonçons l’interdiction du rassemblement à l’appel du collectif. On ne peut pas mettre « dos à dos » les fascistes et ceux qui luttent contre eux et contre l’extrême droite.

 

L’UD CGT du Rhône appelle l’ensemble des syndicats et des syndiqués CGT du Rhône à participer activement sur les lieux de travail, dans les quartiers et les localités à la lutte contre les idées fascistes d’extrême droite. Les thèses liberticides, racistes, xénophobes sont incompatibles avec les idées d’émancipation sociale portées par le syndicalisme et la CGT.

 

Lyon, le 21 juin 2012.

 


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons