CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

POUR LA DEFENSE DE L’EMPLOI ET L’AVENIR INDUSTRIEL

mardi 9 octobre 2012

LE 9 OCTOBRE MANIFESTATION A LYON

 A 11H00 de la Place Jean Macé aux Cordeliers

 

L’emploi lié aux forts enjeux industriels feront l’objet en Europe d’une première mobilisation dans plusieurs pays, à l’initiative de la Fédération européenne de l’Industrie, et en France, une journée interprofessionnelle liant ces enjeux aux préoccupations des salariés de tous les secteurs, sur l’emploi et le marché du travail.

Cette journée a été décidée à la mi-mai par près de 200 organisations syndicales européennes de l’industrie. Avec l’avalanche d’annonces de restructurations en juillet, cette journée prend une tout autre dimension.

D’une journée pour une relance de l’industrie et de l’emploi industriel en France et en Europe, elle est devenue celle de la défense de l’emploi industriel.

Lorsqu’une usine ferme, c’est l’ensemble de la vie économique et sociale de ce territoire qui va à la catastrophe. Un emploi industriel de perdu, c’est trois emplois indirects et au moins dix emplois induits. Ce sont des places en moins dans les formations visant aux métiers industriels. Donc des sections de Lycées Pro et technologique, du CAP à la licence Pro qui ferment....

La fermeture d’une usine comme Aulnay, c’est 2,5 millions d’euros de recettes publiques en moins pour les communes.

C’est toute une série d’investissements, de services publics, voire d’emplois qui sont menacés. Alors que, lorsque l’industrie est importante, les services publics sont élevés.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons