CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Groupe de Travail temps Partiels

lundi 27 janvier 2014

« La quadrature de la Circulaire temps partiel 2014 » : petite liste non exhaustive des problèmes impossibles à résoudre…

- A cause de la réforme des rythmes scolaires, les emplois du temps fantaisistes et hétéroclites, pondus par les communes et notre hiérarchie très généreuse en dérogations de toutes sortes, rendent impossible la division des heures d’enseignement sur la semaine en quarts de temps, mi-temps ou cinquièmes de temps !

- Il est donc impossible de demander un 50%, un 75% ou un 80% exact !!! Et pourtant c’est un droit inscrit dans le code de la fonction publique ! On fera 49,5%, 51,2%, 77,5%, 79,8%, 81,2%...etc…etc…

- Les demi-journées ne sont pas d’égale durée alors il faut demander des journées entières sur le formulaire ! Et bien les journées entières ne sont pas non plus d’égale durée partout !!!!

- Nous seront donc payé(E)s au prorata des heures effectuées. Soit. Prenons un exemple très concret de ce qui va se passer :

Sur deux communes voisines, ou dans deux écoles organisées différemment, ou bien dans la même école aux journées de classe de durées inégales, deux personnes ont demandé un 80% :

*une personne fait 79,8 %, elle sera payée 79,8% !!! Pas de surcote puisqu’on est en dessous de 80% !!!

*une personne fait 81,2% elle sera payée 81,2%+5,7%= 86,9% puisque qu’elle bénéficiera, ce qui est normal, de la surcote habituelle du 80% payé 85,7% !!!
- Que dire des compléments de service qui se retrouveront à plus ou à moins de 100% selon les cas de figure, ou encore des personnels qui feront 48,5% : ils arrêtent avant la fin de l’année scolaire pour ceux qui font plus ? Ils reviennent bosser pendant leurs vacances pour ceux qui font moins ? Annualisation du temps de travail des fonctionnaires ?...

- Enfin les Allocations Familiales : à partir quelles quotités de travail vont-elles être accordées ou supprimées ? La Direction Académique devrait consulter prochainement la caisse d’Allocations Familiales…

Affaires à suivre camarades ! Recours au Tribunal Administratif en perspectives… Et beaucoup d’heures supplémentaires pour nos collègues de l’administration qui n’ont pas fini de s’arracher les cheveux….

Un groupe de travail s’est tenu à la DASEN le 9 janvier dernier où je représentais la CGT Educ’action : suite à l’intervention des syndicats, un délai supplémentaire est accordé pour envoyer la demande de temps partiel via l’IEN et une nouvelle circulaire sur nos boîtes iprof doit rétablir les quotités 75% et 80%. Quid des 50% ?... Restez vigilants en remplissant vos formulaires, précisez bien la quotité de travail que vous souhaitez. Si vous avez un souci contactez la CGT Educ’action.

Et les rythmes dans tout ça ?.... Le bien-être ? Pour personne ça c’est sûr !

Nos droits se réduisent comme peau de chagrin ! Avec la CGT Educ’action défendons les ! Refondons véritablement l’école ! Choisissons comment nous voulons enseigner !

Notons encore au passage que « pour fonder ou reprendre une entreprise » un mi-temps est accordé « de droit »…. alors que les motifs « pour convenances personnelles » ou « pour élever des enfants entre 3 et 16 ans » sont dans la rubrique « sur autorisation » … Cela en dit long sur la place de l’humain dans notre société. Je milite pour choisir comment je travaille, comment je vis ! Et c’est ma vie d’abord !


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons