CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Rassemblement contre bles violences fascistes et en solidarité avec la plume noire

samedi 26 novembre 2016

SAMEDI 26 NOVEMBRE

15 H PLACE COLBERT (LYON 1er)

Suite à l’attaque de la librairie la plume noire par une trentaine de fascistes casqués et armés :

Communiqué de presse
Solidarité avec la librairie la plume noire face aux
violences fascistes

La CGT Educ’Action du Rhône tient à affirmer sa solidarité avec la librairie la Plume Noire qui a été la cible d’une attaque fasciste ce samedi 19 novembre 2016. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque s’inscrit dans la continuité d’une longue série de violences perpétrées par des groupes
d’extrême droite contre des locaux, des militantes et militants syndicaux, progressistes, mais aussi de violences racistes.
Au cours du mouvement contre la loi travail, les militants du GUD, casqués et armés, étaient déjà venus provoquer à plusieurs reprises les participants aux manifestations syndicales.
A cette occasion, les forces de police se sont bornées à s’interposer face au service d’ordre syndical lorsque celui-ci s’est positionné en protection de la manifestation.
L’attaque de ce samedi a été ainsi favorisée par la complaisance des pouvoirs publics face aux agissements de tels nervis. Ceux-ci ont pu de nouveau tranquillement participer, casqués et armés, à un rassemblement interdit, avant même de perpétrer leurs exactions.
Ces différents épisodes interrogent sur le type d’ordres donnés aux forces de l’ordre par les autorités préfectorales. Alors que celles-ci ont été promptes à réprimer violemment les rassemblements syndicaux et progressistes au cours du mouvement contre la loi travail, elles laissent libre cours aux agissements de groupes d’extrême droite ayant à leur actif des dizaines d’agressions sur Lyon dans ces 5 dernières années. Dans ce contexte, renvoyer dos à dos agresseurs et agressés comme le fait régulièrement la préfecture suite à des violences fascistes est intolérable et pose la question du choix des autorités.

Le bureau de la CGT Educ’Action du Rhône


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons