CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

7 Mars : Deuxième jour de grève pour les personnels du LP Marc seguin de Vénissieux. Face au mépris, le mouvement est reconduit !

mardi 7 mars 2017

Mme Najat Vallaud Belkacem a annoncé 450 postes pour les établissements défavorisés : le LP Marc Seguin de Vénissieux n’en a pas vu la Couleur !

 

 

Nous, personnels du Lycée Professionnel Marc Seguin de Vénissieux (Rhône), dénonçons les conditions de travail et d’enseignement proposées par le Rectorat pour la prochaine année scolaire.

 

En effet, notre établissement, situé en zone sensible, a bénéficié jusqu’à ces dernières années des dispositifs et de moyens du Réseau d’Education Prioritaire. Statut aujourd’hui disparu, remplacé dans les collèges par le statut REP+ dont les lycées sont pour l’heure écartés.

Donner plus à ceux qui ont moins

 

Nous sommes donc toujours en attente de ce classement par le Ministère : des moyens qui permettent aux équipes éducatives de se concerter avec un temps dédié, de dédoubler des classes…Bref de créer les conditions de réussite scolaire pour les publics les plus défavorisés.

 

La dotation horaire (nombre d’heure professeur/semaine affecté à l’établissement), proposée par le rectorat pour la prochaine année scolaire, ne permet pas de mettre en place un enseignement à la hauteur des besoins de nos élèves.

 

C’est pourquoi, nous réclamons :

 

  • Un ajout de 55h professeur/semaine à la dotation horaire
  • Le classement de l’établissement sous statut REP+

 

Dans un climat social dégradé où les inégalités explosent, nous et nos élèves, ne pouvons être le 10ème établissement d’enseignement professionnel du Rhône sur 37 en termes de dotation horaire par élève.

La jeunesse des banlieues populaires doit avoir accès à un service public d’éducation de qualité : Après les paroles, il faut des actes ! 

 

Nous avons depuis le 15 février demandé une rencontre avec les autorités académiques pour porter nos exigences et aucune réponse ne nous a à ce jour été apportée. Réunis en assemblée général ce 6 mars 2017, nous avons donc voté la grève reconductible. Plus de 50% des personnels étaient en grève.

 

Le rectorat n’a pas daigné nous recevoir. Nous avons donc reconduit la grève ce mardi 7 mars. Un rassemblement aura lieu à 9 h 30 devant le Lycée puis à 11h00 au rectorat. Les personnels mobilisés rejoindront a manifestation fonction publique à 14h préfecture

 Vénissieux, le 6 mars 2017

Pour suivre le mouvement : tweeter : @LpSeguin69


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons