CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

GEL DES PENSIONS HAUSSE DE LA CSG ÇA SUFFIT ! apres le 12 le 28 septemnbre les retraités seront dans la rue

jeudi 28 septembre 2017

GEL DES PENSIONS HAUSSE DE LA CSG ÇA SUFFIT

C’est la solution « révolutionnaire » imaginée par Emmanuel Macron pour accorder un peu de pouvoir d’achat aux salariés : en retirer aux retraités. La manoeuvre est habile. Il s’agit de neutraliser la protestation des retraités en les culpabilisant, en les accusant de ne pas être solidaires des actifs. Comme si les retraités n’aidaient pas déjà leurs enfants et petits enfants !

Les retraités vont payer à la place des patrons
Les salariés n’auront pas d’augmentation de salaires mais seront exonérés des cotisations maladie et chômage. L’État compensera ce manque à gagner pour la protection sociale en ponctionnant les retraites et les salaires par l’augmentation de la CSG.


Pour le Premier ministre « les retraités aisés auront une contribution supérieure mais la CSG n’augmentera pas pour les 40 % de retraités qui touchent des petites pensions inférieures à 1 200 euros ». Donc selon lui on est un retraité aisé avec 1 198 € de retraite par mois !

Dix millions de retraités subiront l’augmentation alors que les pensions sont gelées depuis 4 ans, que les retraites complémentaires le sont pendant 3 ans et que depuis 2013 une nouvelle contribution sociale de 0,3 %, la CASA, est prélevée sur les retraites pour financer la perte d’autonomie et la dépendance.
En douze ans, le recul de leur pouvoir d’achat a été évalué à près de 20 % !

Tout ça pour épargner le patronat qui pourra continuer à distribuer et augmenter les dividendes des actionnaires, alors que les bénéfices du CAC 40 ont bondi de 32,6 % en 2016, atteignant un nouveau record de 75,8 milliards !

L’exonération de la taxe d’habitation repoussée à 2021 ou 2022


Pour faire passer la mesure, le gouvernement avait fait valoir que les retraités bénéficieraient en contrepartie de la suppression de la taxe d’habitation. Le Premier ministre vient cependant d’annoncer que si la hausse de la CSG est maintenue, l’exonération de la taxe d’habitation est reportée en fin de mandat. Les retraités sont devenus une cible privilégiée pour le Président et son gouvernement.

Le 28 septembre, journée d’actions unitaires des retraités en territoire, à l’appel des 9 organisations et associations qui agissent ensemble depuis 2014.

A Lyon, Place de la Comédie, à 14h00.

tract

PDF - 185.2 ko
tract hausse de la CGG gel des pensions




SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons