CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

LP Flesselles à Lyon : agression d’un surveillant par un élève le vendredi 24 novembre

jeudi 30 novembre 2017

Communiqué de presse

Le mercredi 29 novembre 2017-11-29

Suite à l’agression d’un surveillant par un élève le vendredi 24 novembre, et constatant que l’élève est toujours présent dans le lycée et autorisé par la direction à aller en cours, les personnels du lycée professionnel des métiers Jacques de Flesselles (Lyon 1er) ont décidé d’exercer individuellement leur droit de retrait ce jour à partir de 8h. Plus largement c’est un climat de violences physiques, verbales et psychologiques que nous subissons tous les jours nous empêchant d’exercer sereinement notre profession. Les incivilités se multiplient depuis le mois de septembre et s’amplifient : dégradations matérielles (extincteurs vidés, toilettes saccagées, tags au briquet sur les plafonds, tags sur les murs, bombe lacrymogène, excrément en dehors des toilettes…).

Le lycée a vu ses effectifs augmenter de 60 élèves à la rentrée suite à la fermeture du LP Martin Luther King (Lyon 9ème). Entre autres revendications, nous demandons, d’urgence :

  • La re-création d’un deuxième poste de CPE (supprimé il y a quelques années) pour renforcer l’encadrement de nos élèves à l’intérieur et à l’extérieur du lycée.
  •  Des mesures conservatoires avant conseil de discipline à l’encontre des élèves contrevenant au règlement intérieur
  • De poursuivre l’effort entamé d’adaptation des effectifs de classe aux conditions réelles d’enseignement .

Les premiers impactés par ce climat délétère sont bien évidement nos élèves qui souhaitent réussir leur scolarité et préparer leur avenir en toute sérénité, ainsi que leurs parents.

L’ensemble du personnel du Lycée des Métiers Jacques de Flesselles


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons