CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Equipe mobile de sécurité académique : Grève et Rassemblement pour la défense des conditions de travail

jeudi 11 janvier 2018

Rassemblement 10 h 00 Rectorat de Lyon

L’équipe mobile de sécurité académique intervient dans de nombreux établissements, dans des conditions parfois difficiles. 

Faute de statut, les agents de l’EMAS sont soumis à des conditions de travail (organisation du temps de travail, sujétion particulière, , qui impactent leurs vie de famille, sans aucune contrepartie,imposé en dehors de tout cadre légal protecteur. Leur rôle est par ailleurs dévalorisé, leur expertise non reconnue.

A plusieurs reprise, avec la CGT, les agents ont fait entendre leurs légitimes revendications, pour défendre et améliorer leurs conditions de travail. Le 11 janvier 2018, à l’appel de la CGT, les agents de l’EMAS seront en grève. Ils et elles continuent de revendiquer : 

_ La mise en place d’un registre santé sécurité au travail spécifique pour l’équipe EMSA
_ L’intégration des temps de trajets dans le décompte du temps de travail
_ La mise en place d’une pause méridienne de 45 minutes en lieu et place de la pause méridienne d’une heure imposée, ou d’une demi heure intégrée au temps de travail sur le même
modèle que les personnels de vie scolaire.
_ La baisse de l’amplitude horaire hebdomadaire, permettant une vie de famille décente et le respect des règles en matière d’organisation annuelle du temps de travail.
_ La mise en place de compensations pour la sujétion spécifique auxquels les agents sont soumis
_ Le remboursement intégral des frais de transports des équipes, et leur paiement dans un délai d’un mois. Le paiement immédiat des frais non remboursés depuis début septembre 2017.
_ La prise en compte des accidents de trajets
_ La mise en place d’une grille salariale indexée sur celle des professeurs contractuels
_ La mise en place de la prime REP et REP+, les interventions de l’EMSA se faisant en général sur des établissements classés.
_ L’affectation des agents sur des interventions se situant exclusivement dans leurs département d’affectation, et la prise en compte de la proximité de leur domicile dans la répartition des
affectations.
_ La prise en compte des agents et de leur participation dans l’élaboration des protocoles d’intervention dans les établissements.
_ La revalorisation des fonctions des agents de l’EMSA (expertise, co-construction des interventions dans les établissements, actions de médiations)
_ Le respect des personnels (garantie pour les agents de pouvoir s’exprimer librement dans un cadre professionnel, rétablissement d’un climat d’échange serein avec la hiérarchie)
_ Mise en place d’un site spécifique de ressources et d’élaboration pour les EMSA permettant de préparer les interventions.
_ Prise en compte dans le temps de travail de la préparation de ces interventions
_ Mise en place de formations spécifiques, locales et nationales, accessibles aux agents
_ Création d’un corps dédié

Soutenons les !

Un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de l’éducation nationale de l’académie a été déposé.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons