CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

RASSEMBLEMENT Jamais sans toit 18 h préfecture

mercredi 28 mars 2018

LA CGT Education soutien cette initiative :

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qu’il organise à l’occasion de l’annonce de la fin du « plan froid »

Mercredi 28 mars à 18h00

Campement devant la Préfecture du Rhône

avec fanfare et soupe

 

Au mois de novembre, au moment de la mise en œuvre du dispositif hivernal d’hébergement d’urgence par le préfet du Rhône M. Stéphane Bouillon, le collectif « Jamais sans toit » avait recensé 223 enfants sans hébergement dans la métropole Lyonnaise.

Comme chaque année depuis 2014, des établissements scolaires de la métropole ont servi de refuge et ont permis de mettre à l’abri des enfants et leur famille. Ces occupations, en dépit des tentatives d’intimidation et d’évacuation par la force, ont généré un véritable élan de solidarité auprès des parents, enseignants, habitants du quartier et ont permis l’hébergement de plusieurs centaines de personnes en mettant les autorités compétentes face à leurs responsabilités. Grâce à la mobilisation, la quasi totalité des enfants et leur famille ont pu obtenir une place dans le cadre du plan froid.

Les enseignants et les parents ont mesuré l’impact très positif qu’a eu sur la scolarité de ces élèves, leur prise en charge au sein du plan froid. Leurs résultats scolaires se sont améliorés, leur intégration auprès des autres élèves de l’école s’en est trouvée facilitée.

 

La trêve hivernale se termine officiellement le 31 mars et à ce jour les autorités compétentes remettent en question la pérennité des places en hébergement d’urgence au mépris de la continuité du dispositif et de son inconditionnalité telles qu’elles sont définies par la loi.


Aujourd’hui, il paraît absurde, inhumain mais aussi contre-productif d’imaginer que ces élèves et leur familles puissent, de nouveau, retourner vivre dehors dès la fin du plan d’hébergement hivernal.

Nous soutenons et accompagnons donc ces familles dans leurs demandes de maintien au minimum en hébergement d’urgence, et dans celle de bénéficier d’un hébergement stable dans lequel elles pourront être accompagnées dans leurs démarches d’insertion.

Ce soutien s’inscrit dans la mise en conformité de leur situation avec le Code de l’Action Sociale et des Familles qui stipule à l’article L.445-2-3, que « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation ».

 

Les établissements scolaires qui ont servi de refuge cet hiver à ces familles ont rempli une mission de mise à l’abri qui relève des compétences de ces autorités.

Les comités de soutien fédérés au sein du collectif « Jamais sans toit » n’accepteront aucune remise à la rue des élèves et de leur famille ! Le droit à l’hébergement d’urgence est inconditionnel. Distinguer les familles selon leur situation administrative est contraire à la loi qui garantit à tous un toit sur la tête. Considérer, comme le fait la Préfecture, qu’elles ne sont plus « avérées à la rue » dès lors qu’une voiture, qu’un squat leur tient lieu de solution d’hébergement, est également contraire à la loi.

Les évènements organisés autour des établissements scolaires cette semaine et le campement organisé devant la Préfecture du Rhône mercredi 28 mars à 18h00 seront l’occasion de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi, de rappeler l’intérêt supérieur de l’enfant et d’interpeller les pouvoirs publics sur ces situations intolérables. Une délégation sera reçue en Préfecture ce même jour à 17h.

 

Pas de remise à la rue !

 

Un toit c’est un droit !


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons