CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69
Accueil du site > 1ER DEGRE

1ER DEGRE

Dernier ajout : 12 juillet.

CONSULTER LE SITE DU 1ER DEGRE

http://cgteducaction1d.ouvaton.org/

CGT Éduc'Action 1er Degré sur le Web

Note sur le nouveau décret Rythmes scolaires : Pourquoi la CGT Éduc'action a refusé de prendre part au vote sur la question des rythmes scolaires…  .  1er juillet
Alors qu'il avait annoncé que la question des rythmes scolaires ne serait pas une priorité pour la rentrée 2017, le ministre Blanquer a joué le coup de force en présentant au Conseil Supérieur de l'Éducation le 8 juin dernier, un projet de décret dérogatoire aux décrets Peillon-Hamon. Ce texte vise tout (...)
CP-CE1 à 12 : DÉDOUBLEMENT DES CP-CE1 EN ÉDUCATION PRIORITAIRE  .  1er juillet
Cette mesure, qui est ac-tuellement étudiée pour être mise en place par le ministre Blanquer dès la rentrée 2017, est une promesse de campagne du candidat Macron. Après le temps des promesses, vient celui de la réalité… Quelques jours à peine après sa nomination, le ministre arpentait les plateaux télé (...)
Droit et santé au travail : SURMENAGE : ACCIDENT DE SERVICE RECONNU ET ÉDUCATION NATIONALE CONDAMNÉE  .  28 juin
Le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand vient de reconnaitre l'imputabilité au service d'un accident qui a pour origine le surtravail et l'épuisement professionnel... En conséquence, cette pro-fesseure des écoles, qui était à demi-traitement depuis plus d'un an, va se voir verser un rattrapage (...)
Tribune : BLANQUER, UN IDÉOLOGUE LIBÉRAL AU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION  .  28 juin
L'ère de Jean-Michel Blan-quer pourrait être celle d'un recentrage idéologique du combat syndical dans l'Éducation nationale au-delà des seules revendications sur les moyens et les conditions de travail. Concernant la ter-ritorialisation de l'École et l'autonomie des établisse-ments, nous savons que (...)
CP-CE1 à 12 : UN DÉSASTRE POUR LA SEINE-SAINT-DENIS  .  28 juin
Pour cela, pas question d'augmenter le nombre d'enseignant-es au concours, mais plutôt de redéployer les 500 créations de postes attribués. Ce qui signifie, pour la direction académique, une ponction sur les postes existants : ● les PDMQDC des écoles en REP+ seront donc redéployés sur les classes de (...)
Après le CSE du 8 juin : PREMIÈRES MESURES DE JM BLANQUER : CADRE NATIONAL EXPLOSÉ ET DIALOGUE SOCIAL BAFOUÉ  .  28 juin
Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que les craintes de la CGT Éduc'action sur la politique du ministre Blanquer soient confirmées avec la présentation de deux arrêtés au CSE du jeudi 8 juin, concernant les rythmes scolaires et la réforme du collège. Malgré les appels du ministre aux syndicats (...)
Éditorial : NOUVEAU MINISTRE : MOBILISONS-NOUS  .  28 juin
Quelques semaines seulement après sa prise de fonction, le ministre Blanquer a déjà montré toute l'étendue de ses capacités. Certes, la CGT Éduc'action n'était pas dupe sur ce point après divers passages aux plus hautes responsabilités du ministère, mais les premières annonces fracassantes n'ont pas (...)
Le Petit Cahier n°43 est paru !  .  28 juin
Au sommaire : Éditorial : NOUVEAU MINISTRE : MOBILISONS-NOUS ! Après le CSE du 8 juin : PREMIÈRES MESURES DE JM BLANQUER : CADRE NATIONAL EXPLOSÉ ET DIALOGUE SOCIAL BAFOUÉ CP-CE1 à 12 en REP+ : DÉDOUBLEMENT DES CP-CE1 EN ÉDUCATION PRIORITAIRE / UN DÉSASTRE POUR LA SEINE-SAINT-DENIS Encart (...)
La question des rythmes au Conseil Supérieur de l'Éducation du 8 juin  .  10 juin
Lors du Conseil Supérieur de l'Éducation du 8 juin, la Cgt Éduc'action a refusé de prendre part au vote sur le décret dérogatoire à la réforme des rythmes scolaires. Cette décision est logique au regard de notre position depuis 2012 et les premières discussions avec V. Peillon. La Cgt Éduc'action (...)
Lot : Lutte des classes  .  7 mai
"Touche pas à ma classe !" un comité d'accueil attendait l'inspecteur d'académie du Lot en déplacement à l'école de Cressensac, début mars : des manifestants, pancartes brandies arborant les noms des établissements scolaires clos depuis deux ans, étaient déjà venus faire entendre leur désarroi (...)

Articles de cette rubrique

  • 27 avril 2016, par CGT Educ’action Rhône Le Petit Cahier 1er Degré n°38 Éditorial : Un printemps de lutte des classes ? p. 1 Com’ ministérielle p. 2 Bienveillance ? p. 3 ORS : 108h p. 4 Fin des circonscriptions ? p. 5 Rythmes : abrogation ! p. 6 Liaison école-collège : classes bilangues
  • 11 février 2016, par CGT Educ’action Rhône Le petir cahier du premier degré janvier 2016 N°37 503 Service Unavailable Le petir cahier du premier degré janvier 2016 N°37 Sommaire : Edito p1 Carte scolaire p2 CUI p4 Conseil d’école p5 Pédagogie p6 Salaire p8
  • 26 novembre 2015, par CGT Educ’action Rhône Le Petit Cahier 1er Degré Éditorial p. 1 Après les attentats p. 2 Budget p. 3 Obligations de service p. 4 Pédagogie p. 5 AESH p. 6 Document à télécharger ci-dessous : Le Petit cahier du 1er Degré N°36
  • 1er septembre 2015 Petit Cahier 1er DEGRE Le Petit Cahier N°34. Publication 1° degré de la Cgt-Educ’Action Sommaire Éditorial : Moderniser n’est pas gagner ! p. 1 L’arnaque des créations de postes p. 2 ULIS : sacrifiés sur l’autel de l’austérité p. 3 Demain plus un bébé à la consigne ! p. 4-5 Agir pour l’école ? Vraiment ? (...)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons