CGT Educ'Action Lyon

Rentrée 2020 : pour concilier accueil de toutes et tous et santé, il faut un plan d’urgence et des moyens supplémentaires !

Communiqué de presse de la CGT Educ’action 69 - 24 août 2020

lundi 24 août 2020

Ce jeudi 20 août, Jean-Michel Blanquer s’est adressé aux personnels et aux parents lors d’un passage au journal télévisé de France 2. Une fois de plus, le ministre choisit de s’exprimer dans un média plutôt que de répondre directement aux nombreuses questions et inquiétudes des personnels de l’Éducation nationale. Ajoutons que le 1er ministre apportera certainement d’autres éléments dans son discours de rentrée du 26 août. Les personnels devront donc encore faire dans la précipitation comme aux mois de mai et juin derniers.


Aucune annonce ni aucune mesure ne viennent renforcer le protocole sanitaire rédigé en juillet. Ce protocole, adopté à un moment où l’épidémie de Covid-19 était en recul, serait, selon le ministre, parfaitement adapté à la situation actuelle. Seul changement, le port du masque devient obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans (donc dans les collèges et les lycées).


En cas de contamination, des tests sont prévus pour les personnels et les élèves mais les gestions des situations, l’éventuelle fermeture d’une classe, d’une école ou d’un établissement se feront localement, au cas par cas.


Les personnels bénéficieront de masques fournis par l’administration (sans cependant satisfaire aux exigences de prévention santé-travail puisqu’il s’agit de masques « grands publics » et non de qualité professionnelle FFP).


 Cela ne sera pas le cas pour les élèves et leurs familles. Pour le ministre Blanquer, le masque est « une fourniture comme une autre », allant même jusqu’à le comparer à une trousse ! Si le port du masque devient obligatoire pour les élèves, la CGT Educ’Action 69 demande la gratuité de ceux-ci car si l’allocation de rentrée a bien été augmentée de 100€ par élève, ce budget ne sera pas suffisant pour fournir des masques aux enfants tout au long de l’année. Une fois encore, ce sont les familles les plus précaires qui seront impactées par ces mesures. (...)


Pour lire la suite du communiqué, téléchargez le tract ci-dessous :

CP CGTEduc69 Rentrée 2020

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons