CGT Educ'Action Lyon

Contre les projets HERCULE, CL AMADIEU … la casse du secteur de l’énergie, de nos industries, de l’emploi et de nos savoirs faire s

rassemblement 18 02 2021 Hotel de région LYON

vendredi 12 février 2021, par CGT Educ’action LYON

Contre les projets HERCULE, CLAMADIEU … la casse du secteur de l’énergie, de nos industries, de l’emploi et de nos savoirs-faires

Pour un véritable service public de l’énergie et l’avenir de la filière énergétique.

Vous le savez, les travailleurs des IEG (Industries Electriques et Gazières) sont mobilisés depuis des mois, avec leurs organisations syndicales, contre le projet de démantèlement d’EDF GDF et ses conséquences pour les salariés, notre industrie, les usagers-citoyens-consommateurs.

Par ailleurs, nombreuses sont les luttes dans les secteurs et les outils industriels menacés, les emplois détruits ou délocalisés, sans réflexion stratégique pour préserver notre indépendance énergétique, les savoirs-faires nécessaires pour l’avenir en lien avec l’empreinte carbone associée.

Il y a quelques jours, les coordinations régionales CGT mines-énergie, métaux avec le comité régional ont décidé d’interpeller Wauquiez et tous les groupes politiques (en pièces jointes les courriers) afin de les rencontrer dans le cadre d’un rassemblement régional organisé devant l’Hôtel de Région à Lyon, 1 Esplanade François-Mitterrand, le 18 février, entre 9h30 et 12h30 .

Il sera rythmé par des prises de parole et un point presse est prévu à 10h00 (sandwichs et boissons seront vendus au camion des camarades de mines et énergie). L’énergie est un bien commun vital pour les citoyens et l’économie, indispensable pour la transition écologique et pour agir contre les inégalités sociales et territoriales.

La CGT appelle l’ensemble des UD et des professions d’AURA à participer à cette première initiative, pour stopper les projets néfastes, exiger un véritable plan de rupture pour l’industrie, les services publics, l’emploi et l’environnement, tout en exigeant de la création un véritable service public de l’énergie et l’avenir de la filière énergétique.

Cette semaine paraissait dans Le Monde une tribune signée par cinquante personnalités telles que Hervé MACHENAUD (Ex-Directeur d’exploitation et ingénierie à EDF), Delphine BATHO, Philippe MARTINEZ, Clémentine AUTAIN, Arnaud MONTEBOURG, François HOMMERIL, Laurent BERGER ou encore Eric PIOLLE. Salariés, anciens dirigeants et syndicalistes de l’entreprise, chercheurs et élus de la République ont interpellé le Gouvernement sur les dangers du projet Hercule : pour lire la suite,cliquez ici

Pour signer la pétition : cliquez ici


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons